BDA-OSM

Modèle open-source de l'Alliance pour la décarbonisation des bâtiments (BDA-OSM)

L’Alliance pour la décarbonisation des bâtiments présente le Modèle open-source de l’Alliance pour la décarbonisation des bâtiments (BDA-OSM), un outil dédié à l’évaluation de la décarbonisation des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels neufs et existants du Canada. Conçu pour les décideurs politiques, le BDA-OSM évalue les effets de différentes stratégies de décarbonisation des bâtiments à travers les diverses régions du Canada.

Accès au BDA-OSM

Il existe trois manières d’accéder au BDA-OSM, adaptées à divers cas d’utilisation.

  1. Tableau de bord du site Web du BDA La manière la plus simple et conviviale de visualiser les résultats du BDA-OSM pour les scénarios pré-remplis est d’accéder au tableau de bord ci-dessous.
  1. Téléchargez le script Python BDA-OSM et les fichiers depuis GitLab Pour une analyse plus approfondie des données brutes du BDA-OSM, des fichiers d’entrée, des fichiers de sortie et du script Python, visitez la base de données GitLab du Energy Modelling Hub. Il s’agit de la meilleure option pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser les scénarios d’entrée, ou modifier des hypothèses détaillées sur les mesures et les systèmes d’entrée pour les faire passer à travers le modèle.
  1. Tableau de bord de visualisation IDEA sur GitLab Pour visualiser les résultats de scénarios personnalisés, l’utilisateur peut exécuter la plateforme IDEA sur la base de données GitLab du Energy Modelling Hub.

 

Description du scénario :
Le BDA-OSM a été pré-rempli avec les scénarios suivants. La méthodologie pour chaque scénario est décrite ci-dessous. D’autres scénarios seront ajoutés au BDA-OSM au fil du temps et seront reflétés sur le tableau de bord du site Web.

Scénario 1 : Cas de référence (Ref)

L’année de base de référence ou « business as usual » est calibrée selon la base de données 2020 de la Base de données complète sur l’utilisation de l’énergie (CEUD) de Ressources naturelles Canada. Les 5 dernières années de données sur l’adoption des systèmes CVC et de l’eau chaude sanitaire (ECS) ont été utilisées pour calculer une tendance moyenne d’adoption par les utilisateurs. Ce ratio des tendances d’adoption des utilisateurs est supposé être statique et appliqué pour extrapoler les tendances au-delà de 2020.

Pour la version 1.0 du BDA-OSM, la seule politique existante reflétée dans le cas de référence est la réglementation sur l’électricité propre du Canada, qui suppose un réseau électrique net zéro dans toutes les juridictions d’ici 2035. Aucune autre politique existante ou potentielle n’est incluse dans le cas de référence.

Scénario 2 : Interdiction des combustibles fossiles (FF Ban)

Le scénario 2 simule une interdiction progressive des combustibles fossiles pour les équipements de chauffage. Ce scénario suppose que les équipements existants sont remplacés à la fin de leur durée de vie. Ce scénario suppose également que des pompes à chaleur centrales sont installées pour remplacer les unités de climatisation centrale à la fin de leur durée de vie, conformément à notre rapport « Cool Way to Heat Homes ». Nous supposons également que 80 % des pompes à chaleur aérothermiques installées sont des pompes à chaleur pour climats froids.

L’interdiction des combustibles fossiles se fait de manière progressive comme suit :

2030 : Aucun chauffage basé sur des combustibles fossiles ne peut être installé dans les nouveaux bâtiments résidentiels.

2035 : Aucun chauffage basé sur des combustibles fossiles ne peut être installé dans les bâtiments résidentiels existants, et aucun chauffage basé sur des combustibles fossiles ne peut être installé dans les petits bâtiments commerciaux.

2040 : Aucun chauffage basé sur des combustibles fossiles ne peut être installé dans les bâtiments commerciaux moyens et grands.

Scénario 3 : Interdiction des combustibles fossiles + Nouveau code du bâtiment (FF Ban & NBC)

Le scénario 3 est identique au scénario 2, mais comprend l’ajout d’une enveloppe thermique améliorée. Dans ce scénario, toutes les nouvelles constructions résidentielles et commerciales sont construites pour être prêtes à atteindre un objectif Net Zéro Énergie et utilisent le niveau d’enveloppe thermique le plus élevé du BDA-OSM.

 

Contactez-nous
Nous travaillons actuellement sur une version mise à jour du BDA-OSM qui sera publiée fin 2024. Le BDA est en train de mettre en place des groupes de travail pour le développement et la révision des données. Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez participer, contactez-nous à OSM@buildingdecarbonization.ca.

Rejoindre notre alliance est simple et gratuit. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.