{"id":3812,"date":"2024-07-16T15:33:33","date_gmt":"2024-07-16T19:33:33","guid":{"rendered":"https:\/\/buildingdecarbonization.ca\/?post_type=report&p=3812"},"modified":"2024-07-17T12:19:20","modified_gmt":"2024-07-17T16:19:20","slug":"declaration-sur-la-strategie-canadienne-pour-les-batiments-verts","status":"publish","type":"report","link":"https:\/\/buildingdecarbonization.ca\/fr\/report\/declaration-sur-la-strategie-canadienne-pour-les-batiments-verts\/","title":{"rendered":"D\u00e9claration sur la Strat\u00e9gie canadienne pour les b\u00e2timents verts"},"content":{"rendered":"\n
La publication de la Strat\u00e9gie canadienne pour les b\u00e2timents verts (SCBV) est une \u00e9tape indispensable sur la voie de la carboneutralit\u00e9 pour le secteur du b\u00e2timent au Canada.<\/p>\n\n\n\n
Les b\u00e2timents sont responsables de pr\u00e8s de 13 % de nos \u00e9missions directes annuelles de gaz \u00e0 effet de serre (GES) , et comme notre rapport sur le rythme de progression l\u2019a montr\u00e9 plus t\u00f4t cette ann\u00e9e, les changements se produisent beaucoup trop lentement pour atteindre de nos objectifs d\u2019\u00e9missions de 2030 et 2050. Le statu quo ne fonctionne clairement pas, et des strat\u00e9gies comme la SCBV sont essentielles pour mettre le secteur sur la bonne voie.<\/p>\n\n\n\n
Les ventes de thermopompes au cours des trois prochaines ann\u00e9es devront plus que doubler les projections actuelles pour atteindre les objectifs climatiques du Canada.
Source: <\/em>Rythme de progression (ADB)<\/a><\/pre>\n<\/div><\/div>\n\n\n\nL\u2019atteinte nos objectifs de d\u00e9carbonation ne peut pas se faire au d\u00e9triment de l\u2019abordabilit\u00e9 de l\u2019\u00e9nergie, et des signaux forts du march\u00e9 sont essentiels pour une transition efficace et efficiente. Nous sommes heureux de constater l\u2019\u00e9mergence continue de ces signaux, avec :<\/p>\n\n\n\n
\n
- l\u2019inclusion de mesures visant \u00e0 \u00e9liminer progressivement le mazout dans les nouvelles constructions (lorsque l\u2019argument \u00e9conomique en faveur de l\u2019\u00e9lectrification est d\u00e9j\u00e0 sans \u00e9quivoque),<\/li>\n\n\n\n
- l\u2019engagement de travailler \u00e0 remplacer les nouvelles ventes de climatiseurs par des thermopompes \u2013 une politique que nous avons explor\u00e9e dans le rapport Thermopompes : Un vent frais sur le chauffage<\/a>, publi\u00e9 l\u2019an dernier, qui permettrait de r\u00e9aliser des \u00e9conomies nettes de plusieurs milliards de dollars tout en r\u00e9duisant consid\u00e9rablement les \u00e9missions provenant du chauffage des b\u00e2timents, <\/li>\n\n\n\n
- une modernisation indispensable du Loi sur l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, adopt\u00e9 \u00e0 l\u2019origine en 1992, afin de fournir de meilleurs outils pour conduire une d\u00e9carbonation d\u2019ampleur, et<\/li>\n\n\n\n
- l\u2019engagement continu \u00e0 d\u00e9carboner les investissements f\u00e9d\u00e9raux dans les infrastructures publiques afin de dynamiser le march\u00e9.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n
Il s\u2019agit de politiques claires et r\u00e9alisables qui font preuve de bons sens sur le plan \u00e9conomique et qui cr\u00e9eront l\u2019\u00e9lan n\u00e9cessaire vers les objectifs de d\u00e9carbonation du Canada.<\/p>\n\n\n\n
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\nLe mazout est syst\u00e9matiquement l\u2019un des combustibles les plus dispendieux au Canada en termes de co\u00fbts d\u2019exploitation annuels, mais l\u2019argument \u00e9conomique en faveur de l\u2019abandon du gaz naturel peut \u00eatre plus ambigu.
Source: <\/em>Le plaidoyer pour l\u2019\u00e9lectrification des b\u00e2timents au Canada (ADB)<\/a><\/pre>\n<\/div><\/div>\n\n\n\nLa prochaine \u00e9tape consistera \u00e0 d\u00e9velopper les outils strat\u00e9giques pour encourager la r\u00e9duction des \u00e9missions l\u00e0 o\u00f9 les aspects \u00e9conomiques sont plus complexes. Comme le montre l\u2019analyse de l\u2019Acc\u00e9l\u00e9rateur de transition dans le rapport final du Conseil Consultatif Canadien de l\u2019\u00c9lectricit\u00e9<\/a>, alors que 70 % des m\u00e9nages canadiens verront leurs co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques globaux r\u00e9duits dans un avenir hautement \u00e9lectrifi\u00e9, ces \u00e9conomies ne sont pas toujours r\u00e9parties uniform\u00e9ment. Certaines juridictions (en particulier les provinces qui d\u00e9pendent de gaz naturel \u00e0 faible co\u00fbt, mais \u00e9mettant des GES, pour le chauffage r\u00e9sidentiel) verront leurs co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques globaux augmenter. La gestion de ces r\u00e9percussions et le maintien de l\u2019abordabilit\u00e9 seront essentiels \u00e0 la r\u00e9ussite de la transition vers la carboneutralit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
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\nAlors que la majorit\u00e9 des m\u00e9nages canadiens d\u00e9penseront moins en \u00e9nergie dans un avenir hautement \u00e9lectrifi\u00e9, pr\u00e8s d\u2019un tiers verront une augmentation des co\u00fbts nets de l\u2019\u00e9nergie au cours de la transition.
Source:<\/em> L\u2019avenir \u00e9lectrique du Canada: Un plan pour r\u00e9ussir la transition (Conseil Consultatif Canadien de l\u2019\u00c9lectricit\u00e9)<\/a><\/pre>\n<\/div><\/div>\n\n\n\nC’est loin d\u2019\u00eatre simple, et cela exige une approche collaborative\u00a0: les gouvernements locaux et provinciaux du Canada doivent travailler aux c\u00f4t\u00e9s du gouvernement f\u00e9d\u00e9ral pour promouvoir des politiques qui envoient des signaux de march\u00e9 clairs sans nuire \u00e0 l\u2019abordabilit\u00e9. Il reste beaucoup de travail \u00e0 faire, mais si nous esp\u00e9rons atteindre nos objectifs pour 2050 dans le secteur du b\u00e2timent, il est temps d\u2019agir maintenant.<\/p>\n\n\n\n
La Strat\u00e9gie canadienne pour les b\u00e2timents verts est un pas important dans la bonne direction. Nous avons h\u00e2te de poursuivre sur cette lanc\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n
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D\u00e9claration sur la Strat\u00e9gie canadienne pour les b\u00e2timents verts | Building Decarbonization Alliance<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\n\n\t\n