Analyse

Recherche et rapports

Impacts sur Ie réseau liés à I’électrification des nouvelles constructions résidentielles (octobre 2023)

Un article paru récemment dans Le Droit laissait entendre que les contraintes sur le réseau électrique peuvent limiter ou retarder la réalisation de nouveaux projets résidentiels — dans ce cas précis, à Gatineau, au Québec. Cet article a soulevé des préoccupations dans le domaine de l’information sur l’énergie et parmi les décideurs, quant à la viabilité à court terme des nouvelles constructions résidentielles entièrement électriques. 

En réponse à cela, l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments a contacté son réseau de partenaires pour mieux comprendre l’enjeu dont il est question, en menant des entrevues avec plusieurs services publics et une de leurs associations professionnelles. À la lumière de ces discussions, nous avons compris que ces préoccupations générales ne sont pas justifiées et que nous ne devrions pas retarder la poursuite de l’électrification générale des nouvelles constructions.

C’est là que vous intervenez. En tant que partenaire de l’ADB, nous attendons que vous nous fassiez part de vos observations, idées ou données supplémentaires afin d’appuyer ou de remettre en question notre compréhension de cette question complexe. Consultez le rapport en cliquant sur le lien ci-dessous et utilisez ce formulaire pour nous faire part de vos commentaires. Nous avons élaboré des questions ciblées pour les différents intervenants impliqués dans ce secteur. Donc, que vous soyez un décideur, un constructeur du secteur résidentiel, un planificateur de réseau de distribution ou simplement une organisation intéressée à vous exprimer, nous voulons vous entendre.


Thermopompes : Un vent frais sur le chauffage, l’installation de thermopompes au lieu de climatiseurs centraux au Canada (août 2023)

Le besoin de rafraîchissement et de climatisation devient une question de vie ou de mort au Canada. Le dôme de chaleur de 2021 en Colombie-Britannique est l’événement météorologique le plus meurtrier de l’histoire du Canada, et après le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial ainsi que des températures atteignant plus de 40 degrés en Colombie-Britannique au mois d’août, il n’est pas surprenant que près de 7 000 Canadiens se dotent chaque semaine d’un système de climatisation central.

La différence entre un climatiseur et une thermopompe est minime, mais les avantages de d’opter pour cette dernière sont considérables. En encourageant le passage aux thermopompes, les décideurs politiques peuvent débloquer des milliards de dollars d’avantages nets, tout en réalisant des progrès majeurs vers une économie sans carbone.

Ce rapport a été publié en collaboration avec l’Institut climatique du CanadaEfficacité énergétique Canada et l’Institut de Greenhouse.


Le plaidoyer pour l’électrification des bâtiments au Canada (juin 2023)

Dans cet exposé de position, nous présentons l’électrification comme la trajectoire la plus viable et la plus économique pour parvenir à la carboneutralité, et nous mettons l’accent sur certains défis majeurs que nous devrons surmonter en chemin.

Le document aborde les questions suivantes :

  • Pourquoi l’électrification est la trajectoire la plus viable pour réduire les émissions des bâtiment
  • Comment l’électrification réduit les émissions du secteur du bâtiment Pourquoi l’électrification est une solution de chauffage viable pour les hivers canadiens
  • Pourquoi l’électrification est une trajectoire économique vers la décarbonation des bâtiments
  • Comment l’électrification est une solution pour les bâtiments neufs et existants
  • Quels avantages supplémentaires l’électrification des bâtiments peut offrir aux Canadiens

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin de l’Alliance !

Tenez-vous au courant des dernières recherches, des événements et des projets de l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments, ainsi que des actualités et des informations pertinentes provenant du Canada et du monde entier.

Rejoindre notre alliance est simple et ne coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.