Équipe

Notre équipe

La direction

Bryan Flannigan

Directeur Exécutif

Bryan apporte plus de 30 ans d’expérience en matière de leadership et de conseil auprès des gouvernements, des services publics et des entreprises afin de trouver des solutions techniques, politiques et des programmes pour réduire les émissions et améliorer l’efficacité énergétique de l’environnement bâti. Avant de se joindre à l’Accélérateur de transition, Bryan a joué un rôle de chef de file et d’expert-conseil auprès de certaines des plus importantes sociétés de conseil en matière d’énergie et d’environnement au Canada, notamment ICF International, Posterity Group et Econoler Inc. Il a été directeur principal des opérations à la Fédération canadienne des municipalités et a contribué au lancement réussi du Fonds municipal vert. Au début de sa carrière, il a occupé des postes techniques et d’ingénierie, notamment celui de directeur des services techniques chez Del Management Solutions et celui d’ingénieur en énergie chez Siemens Building Technologies. Bryan est titulaire d’une licence en génie mécanique de l’Université d’Ottawa et est ingénieur professionnel agréé dans la province de l’Ontario.

Moe Kabbara

Vice-président, l’Accélérateur de transition

Moe Kabbara est un professionnel expérimenté de l’énergie et du climat avec près de dix ans d’expérience professionnelle à l’intersection de la technologie, de la stratégie et des marchés. Moe apporte son expertise dans les domaines tels que l’électrification des transports, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique. Il est également un interlocuteur recherché sur les questions de chaînes d’approvisionnement des véhicules zéro émission et il a dirigé la création d’Accelerate, l’alliance canadienne de chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission. Avant de rejoindre l’accélérateur, Moe était consultant en gestion chez Dunsky Energy + Climate. Il a également été agent principal de placements au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada.

James Meadowcroft

Conseiller principal – trajectoires de transition, l’Accélérateur de transition

James Meadowcroft est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la gouvernance du développement durable à l’université de Carleton, où il est professeur au département de sciences politiques et à l’école de politique et d’administration publiques. James a beaucoup écrit sur les politiques environnementales, la participation démocratique et la démocratie délibérative, les stratégies nationales de développement durable et les transitions sociotechniques. Ses travaux récents portent sur l’énergie et la transition vers une société à faibles émissions de carbone, et comprennent des publications sur le captage et le stockage du carbone (CSC), les réseaux intelligents, le développement du système électrique en Ontario, la politique des transitions sociotechniques et les émissions négatives de carbone. James a supervisé des doctorants travaillant sur divers sujets liés à l’environnement et à l’énergie, notamment la pollution de l’air en Amérique du Nord, la politique des biocarburants, les trajectoires de décarbonation et l’avenir énergétique.

L’équipe

Mathieu Poirier

Directeur des politiques

Matt est fier de traduire les résultats de la recherche en solutions concrètes qui puissent soutenir la transition vers l’énergie propre. Il possède plus de 10 ans d’expérience dans la collaboration avec les gouvernements, les services publics et l’industrie pour décarboner l’environnement bâti. Avant d’occuper ce poste, Matt a été consultant chez Dunsky Energy + Climate Advisors et Deloitte, et a travaillé dans l’industrie et dans des organisations à but non lucratif en se concentrant sur la conception de bâtiments écologiques et l’analyse juridique. Il est diplômé en génie mécanique et en psychologie de l’Université de Waterloo, en droit, avec des spécialisations en droit de l’environnement et en droit des affaires, de l’Université Dalhousie, et il est également titulaire d’un MBA de l’Université Saint Mary’s. Matt a également coécrit Le plaidoyer pour l’électrification des bâtiments au Canada, énonçant notre position.

John Purkis

Directeur des partenariats et de l’engagement

John Purkis est un expert en développement durable, un planificateur stratégique, un concepteur et un spécialiste du changement des systèmes, avec plus de 25 ans d’expérience. Il travaille avec tous les niveaux de gouvernement, les entreprises et d’autres organisations afin de générer et de mettre en œuvre des visions audacieuses pour un avenir durable. Au cours des dernières années, John a travaillé avec des organisations pour les aider à concevoir et à mettre en place des laboratoires de transition qui cherchent à aborder des questions complexes sur le changement climatique, le logement, le capital naturel, ou encore les produits chimiques dans les produits. Parmi ces organisations, citons la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Environnement et Changement climatique Canada, l’Association des comptables professionnels agréés, le Bureau d’assurance du Canada, The Natural Step Canada, et Evergreen.

Natasha Kettle

Directrice de l’analyse et des perspectives

Natasha est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’université Memorial de Terre-Neuve et est ingénieure professionnelle enregistrée auprès de PEGNL. Elle a commencé sa carrière en tant qu’ingénieure conceptrice en électricité, travaillant pour deux sociétés de services publics canadiennes, BC Hydro et Newfoundland and Labrador Hydro. En 2019, Natasha a rejoint une start-up technologique locale, Mysa Smart Thermostats. Elle a travaillé avec des services publics à travers l’Amérique du Nord pour aider à intégrer la technologie intelligente dans leurs réseaux. En 2021, Natasha s’est installée en France, où elle a obtenu une maîtrise en transition énergétique et gouvernance au Centre international de formation européenne. Sa thèse portait sur la façon dont le Canada peut exploiter le potentiel lié à la demande grâce à la gestion de la demande dans le secteur résidentiel. Natasha siège au conseil d’administration du Smart Grid Innovation Network et au conseil consultatif du Fonds de réduction des gaz à effet de serre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Aurélie Vérin

Analyste principale des politiques

Aurélie a occupé des rôles de conseillère technique et d’experte, gérant et mettant en œuvre de nombreux projets liés à la transition énergétique et à la décarbonation dans l’environnement bâti, avec des gouvernements, des services publics et des entreprises. Avant de se joindre à l’Accélérateur de transition, Aurélie était consultante principale chez Econoler. Elle a également travaillé pour des fournisseurs d’énergie et de services en se concentrant sur la gestion de la demande,ainsi que sur le développement de stratégies commerciales et d’offres de services liées à l’efficacité énergétique. Aurélie est titulaire d’un baccalauréat en génie agro-environnemental de l’ISA Lille, ainsi que d’une maîtrise en gestion de l’environnement urbain de l’Université de Wageningen.

Soutien de l’Accélérateur de transition

Peter Hemminger

Directeur par intérim de la communication et de la mobilisation des connaissances, l’Accélérateur de transition

Peter Hemminger est un rédacteur, un éditeur, un promoteur de la culture et un professionnel de la communication qui possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Sa carrière variée l’a amené à travailler comme journaliste, rédacteur, chercheur, programmateur de festivals de films et, pendant près de dix ans, comme directeur exécutif de la Quickdraw Animation Society de Calgary. Il est titulaire d’une licence en commerce et d’une maîtrise en communication, toutes deux obtenues à l’université de Calgary. Pendant son temps libre, il anime une émission de radio hebdomadaire sur le campus et sur la station communautaire CJSW 90.9FM.

Paisley Sim

Responsable de l’engagement stratégique, l’Accélérateur de transition

Paisley Sim est responsable de l’engagement stratégique à l’Accélérateur de transition. Auparavant, dans son rôle de responsable du réseau canadien, elle a soutenu la progression des travaux d’électrification de l’Accélérateur par le biais de partenariats stratégiques. Avant de rejoindre l’Accélérateur, elle était associée de recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques, où elle se concentrait sur le fédéralisme et les relations intergouvernementales. Elle a travaillé pour l’ancienne première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, en tant que conseillère spéciale du ministre de la Justice et du Solliciteur général de l’Alberta, et dans le monde artistique. Elle est titulaire d’un diplôme de conservatoire, d’une licence en beaux-arts, d’une certification professionnelle en gestion de projet et d’une maîtrise en politique publique de l’université McGill. Elle réside à Montréal.

Mark Johncox

Directeur des finances et des opérations, l’Accélérateur de transition

Depuis plus de vingt ans, Mark Johncox occupe des postes de direction dans les domaines de l’information financière, de la gestion des risques, de la trésorerie et des technologies de l’information. Il est titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un CA/CPA de l’Ordre des comptables professionnels agréés de la Colombie-Britannique. Il croit à la conception et à la mise en place de solutions qui permettent aux entreprises de gagner en efficacité opérationnelle et de disposer de données précises, pertinentes et à jour pour faciliter la prise de décision, l’établissement de rapports et la planification stratégique à long terme. Son expertise consiste à diluer des questions complexes dans des points de discussion simples et à adopter une vision d’ensemble. Avant l’Accélérateur de transition, Mark a occupé des fonctions financières de haut niveau dans les domaines de l’intervention environnementale, dans le secteur bancaire offshore et des investissements alternatifs, ainsi que dans les services de conseil professionnel.

Steering Committee

Corey Diamond

Corey Diamond est le directeur général d’Efficacité énergétique Canada, une organisation nationale de recherche et de promotion axée sur les politiques d’efficacité énergétique. Il possède plus de vingt ans d’expérience à la tête d’organisations de changement social axées sur la mobilisation et le passage à l’action à propos de questions environnementales et sociales vitales. Auparavant, il a été directeurdes opérations et associé de la firme d’experts-conseils mondiale Realized Worth, une firme dédiée à la conception et à la mise en œuvre de programmes de bénévolat et de dons dans les entreprises. Corey a également contribué pendant 10 ans à la direction de Summerhill, une firme nationale qui mobilise le public sur des questions de comportements éconergétiques. Il a travaillé avec des sociétés de services publics, des agences gouvernementales et des entreprises du secteur privé pour réaliser d’importantes économies d’énergie à travers le Canada.

Mariko Michasiw

Mariko est une professionnelle des bâtiments écologiques qui gère B2E, la première coalition canadienne pour l’électrification des bâtiments, un programme du Zero Emissions Innovation Centre. Elle travaille en étroite collaboration avec les membres de la coalition pour réaliser la mission de B2E, qui consiste à réduire l’impact climatique du secteur du bâtiment en Colombie-Britannique ainsi que sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles en ayant recours à l’électrification. En tant que gestionnaire d’énergie certifiée, Mariko a plus de dix ans d’expérience dans la planification et la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et de décarbonation. Depuis qu’elle a pris la direction de B2E, elle a développé une connaissance approfondie des enjeux et des solutions concrètes associées à l’électrification des bâtiments commerciaux et résidentiels.

Tom Berkhout

Tom travaille avec l’équipe de BC Hydro chargée de la transformation du marché, en se focalisant sur la mise en œuvre des aspects principaux de la feuille de route de la province en matière d’électrification des bâtiments. Grâce à des partenariats stratégiques, il collabore étroitement avec tous les niveaux de gouvernement, les associations industrielles, les organisations non gouvernementales et d’autres parties prenantes essentielles de l’électrification des bâtiments. Au sein de BC Hydro, il travaille avec des collègues dans plusieurs disciplines et départements sur des projets visant à accélérer l’adoption de technologies et de pratiques liées à l’électrification. Avant de rejoindre BC Hydro, Tom a travaillé pour le ministère de l’énergie, des mines et de l’innovation en matière de faibles émissions de carbone de la province de la Colombie-Britannique, et a obtenu un doctorat sur la prise de décision et les processus visant à soutenir les changements sociotechniques à grande échelle.

Kevin Boutilier

Kevin Boutilier est le gestionnaire de l’énergie communautaire de la municipalité régionale de Halifax. Après avoir obtenu un baccalauréat en génie en 2013, Kevin a commencé à travailler dans l’industrie des énergies renouvelables, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances sur la conception, la faisabilité, l’installation et l’exploitation des systèmes d’énergie solaire. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Kevin est responsable de la mise en œuvre effective du programme Solar City, un nouveau programme pilote de rénovation, ainsi que de la stratégie municipale en matière de véhicules électriques. Il soutient également la mise en œuvre de HalifACT, le plan d’action climatique de la municipalité qui vise à réduire les émissions à l’échelle de la communauté de 75 % par rapport aux niveaux de 2016 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Martin Luymes

Martin est vice-président des relations avec le gouvernement et les parties prenantes de l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR), une association industrielle. Il est responsable des relations avec le gouvernement et de la représentation de l’industrie. Avant d’occuper son poste actuel, Martin a été directeur de projet pour la Social Investment Organisation (SIO), directeur de recherche pour l’Independent Power Producers Society of Ontario (IPPSO), associé de recherche et chargé de cours à l’université de Toronto. Martin est titulaire d’une maîtrise en géographie et planification urbaines de l’université de Toronto et d’une licence en arts de l’université Queen’s de Kingston.

Trish Nixon

Trish Nixon est directrice générale de Climate Finance chez Vancity Community Investment. Elle est une gestionnaire stratégique, innovatrice et axée sur les résultats, avec plus d’une décennie d’expérience dans l’investissement d’impact, le financement climatique et l’entrepreneuriat. Elle a développé des produits d’investissement, des équipes et des entreprises, et a dirigé une plateforme d’investissement dans les énergies propres, de la phase de pré-amorçage à l’acquisition et à l’intégration. Trish est une oratrice et une communicatrice passionnée qui établit des relations solides et collabore efficacement avec diverses parties prenantes. Elle est une entrepreneuse primée, et une créatrice d’équipe, qui stimule la croissance et l’impact.

Brendan McEwen

Brendan McEwen est un Consultant exécutif de Dunsky Énergie + Climat. Il est un chef de file de la transition énergétique avec plus de 15 ans d’expérience dans l’aide des services publics, des gouvernements et des clients du secteur privé pour décarboner les secteurs du transport et du bâtiment. Il a joué un rôle central dans l’élaboration de certaines des politiques climatiques les plus novatrices d’Amérique du Nord. Alors qu’il travaillait au sein d’une administration locale, il a joué un rôle clé dans l’élaboration du BC Energy Step Code de la Colombie-Britannique et a dirigé la création de la première exigence au monde pour des stationnements résidentiels 100% prêts à accueillir la recharge de VÉs ; plus récemment, il a soutenu le développement initial du Zero Carbon Step Code. Il vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Julia McNally

Julia McNally est Directrice de l’action climatique à Toronto Hydro. Dans ce rôle, Julia dirige une équipe dont l’objectif est d’aider les clients de Toronto Hydro à se décarbonation. Julia a exercé le droit administratif pendant 14 ans avant de se joindre à l’Office de l’électricité de l’Ontario (OPA) en janvier 2006, où elle a occupé le poste de Directrice de la transformation des marchés. Avec la fusion de l’OPA et de la SIERE en 2015, Julia est devenue directrice de l’engagement stratégique et de l’innovation dans les relations d’entreprise, puis a dirigé la division d’audit interne où elle a fourni des évaluations régulières des contrôles par l’assurance, ainsi que des services de conseil à la direction et le Conseil d’administration. Le dernier rôle de Julia à la SIERE était celui de directrice des projets de planification et de la durabilité. Dans ce rôle, Julia a dirigé les voies vers la décarbonation de la SIERE, cherchant comment rendre le réseau électrique de l’Ontario carboneutre.

Contact

L’Alliance pour la décarbonation des bâtiments est une initiative de l’Accélérateur de transition. 

Renseignements aux médias : communications@transitionaccelerator.ca
Partenariats et autres demandes : info@buildingdecarbonization.ca

Rejoindre notre alliance est simple et ne coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.