Analyse
La publication de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts (SCBV) est une étape indispensable sur la voie de la carboneutralité pour le secteur du bâtiment au Canada.
Les bâtiments sont responsables de près de 13 % de nos émissions directes annuelles de gaz à effet de serre (GES) , et comme notre rapport sur le rythme de progression l’a montré plus tôt cette année, les changements se produisent beaucoup trop lentement pour atteindre de nos objectifs d’émissions de 2030 et 2050. Le statu quo ne fonctionne clairement pas, et des stratégies comme la SCBV sont essentielles pour mettre le secteur sur la bonne voie.
Les ventes de thermopompes au cours des trois prochaines années devront plus que doubler les projections actuelles pour atteindre les objectifs climatiques du Canada.
Source: Rythme de progression (ADB)
L’atteinte nos objectifs de décarbonation ne peut pas se faire au détriment de l’abordabilité de l’énergie, et des signaux forts du marché sont essentiels pour une transition efficace et efficiente. Nous sommes heureux de constater l’émergence continue de ces signaux, avec :
- l’inclusion de mesures visant à éliminer progressivement le mazout dans les nouvelles constructions (lorsque l’argument économique en faveur de l’électrification est déjà sans équivoque),
- l’engagement de travailler à remplacer les nouvelles ventes de climatiseurs par des thermopompes – une politique que nous avons explorée dans le rapport Thermopompes : Un vent frais sur le chauffage, publié l’an dernier, qui permettrait de réaliser des économies nettes de plusieurs milliards de dollars tout en réduisant considérablement les émissions provenant du chauffage des bâtiments,
- une modernisation indispensable du Loi sur l’efficacité énergétique, adopté à l’origine en 1992, afin de fournir de meilleurs outils pour conduire une décarbonation d’ampleur, et
- l’engagement continu à décarboner les investissements fédéraux dans les infrastructures publiques afin de dynamiser le marché.
Il s’agit de politiques claires et réalisables qui font preuve de bons sens sur le plan économique et qui créeront l’élan nécessaire vers les objectifs de décarbonation du Canada.
Le mazout est systématiquement l’un des combustibles les plus dispendieux au Canada en termes de coûts d’exploitation annuels, mais l’argument économique en faveur de l’abandon du gaz naturel peut être plus ambigu.
Source: Le plaidoyer pour l’électrification des bâtiments au Canada (ADB)
La prochaine étape consistera à développer les outils stratégiques pour encourager la réduction des émissions là où les aspects économiques sont plus complexes. Comme le montre l’analyse de l’Accélérateur de transition dans le rapport final du Conseil Consultatif Canadien de l’Électricité, alors que 70 % des ménages canadiens verront leurs coûts énergétiques globaux réduits dans un avenir hautement électrifié, ces économies ne sont pas toujours réparties uniformément. Certaines juridictions (en particulier les provinces qui dépendent de gaz naturel à faible coût, mais émettant des GES, pour le chauffage résidentiel) verront leurs coûts énergétiques globaux augmenter. La gestion de ces répercussions et le maintien de l’abordabilité seront essentiels à la réussite de la transition vers la carboneutralité.
Alors que la majorité des ménages canadiens dépenseront moins en énergie dans un avenir hautement électrifié, près d’un tiers verront une augmentation des coûts nets de l’énergie au cours de la transition.
Source: L’avenir électrique du Canada: Un plan pour réussir la transition (Conseil Consultatif Canadien de l’Électricité)
C’est loin d’être simple, et cela exige une approche collaborative : les gouvernements locaux et provinciaux du Canada doivent travailler aux côtés du gouvernement fédéral pour promouvoir des politiques qui envoient des signaux de marché clairs sans nuire à l’abordabilité. Il reste beaucoup de travail à faire, mais si nous espérons atteindre nos objectifs pour 2050 dans le secteur du bâtiment, il est temps d’agir maintenant.
La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts est un pas important dans la bonne direction. Nous avons hâte de poursuivre sur cette lancée.