Analyse
À l’automne 2023, l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments (ADB) a publié le document Impacts sur le réseau liés à l’électrification des nouvelles constructions résidentielles, un document de réflexion visant à répondre aux préoccupations concernant la viabilité à court terme des nouvelles constructions résidentielles entièrement électriques. Nous avions pour objectif de recueillir le point de vue des services publics sur l’interrelation entre l’électrification des nouveaux logements et le réseau électrique. Dans le cadre de cette publication, nous avons également invité le réseau de partenaires de l’ADB à consulter nos recherches, à remettre en question nos hypothèses, et à partager leurs points de vue.
Ce rapport actualisé s’appuie sur ce travail initial en intégrant les points de vue d’autres acteurs clés, en particulier les promoteurs et les constructeurs. En nous appuyant sur les commentaires supplémentaires de 22 promoteurs immobiliers, constructeurs et électriciens œuvrant dans le secteur résidentiel, nous nous proposons désormais notre vision actualisée des défis liés à l’électrification à grande échelle des nouvelles constructions résidentielles, ainsi que des recommandations concrètes pour diverses parties prenantes afin de guider les efforts en cours pour que la construction résidentielle décarbonée devienne la norme.
Citations
Vérin, A., Poirier, M. (2024). Impacts sur le réseau liés à l’électrification des nouvelles constructions résidentielles – Mise à jour Novembre 2024. Alliance pour la décarbonation des bâtiments. Version 1.