Analyse
Un article paru récemment dans Le Droit laissait entendre que les contraintes sur le réseau électrique peuvent limiter ou retarder la réalisation de nouveaux projets résidentiels — dans ce cas précis, à Gatineau, au Québec. Cet article a soulevé des préoccupations dans le domaine de l’information sur l’énergie et parmi les décideurs, quant à la viabilité à court terme des nouvelles constructions résidentielles entièrement électriques.
En réponse à cela, l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments a contacté son réseau de partenaires pour mieux comprendre l’enjeu dont il est question, en menant des entrevues avec plusieurs services publics et une de leurs associations professionnelles. À la lumière de ces discussions, nous avons compris que ces préoccupations générales ne sont pas justifiées et que nous ne devrions pas retarder la poursuite de l’électrification générale des nouvelles constructions.
C’est là que vous intervenez. En tant que partenaire de l’ADB, nous attendons que vous nous fassiez part de vos observations, idées ou données supplémentaires afin d’appuyer ou de remettre en question notre compréhension de cette question complexe. Consultez le rapport en cliquant sur le lien ci-dessous et utilisez ce formulaire pour nous faire part de vos commentaires. Nous avons élaboré des questions ciblées pour les différents intervenants impliqués dans ce secteur. Donc, que vous soyez un décideur, un constructeur du secteur résidentiel, un planificateur de réseau de distribution ou simplement une organisation intéressée à vous exprimer, nous voulons vous entendre.
Citations
Reid, N., Flannigan, B. (2023). The Case for The Building Decarbonization Alliance Open-Source Model. Building Decarbonization Alliance. Version 1.0.