Analyse
Le besoin de rafraîchissement et de climatisation devient une question de vie ou de mort au Canada. Le dôme de chaleur de 2021 en Colombie-Britannique est l’événement météorologique le plus meurtrier de l’histoire du Canada, et après le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial ainsi que des températures atteignant plus de 40 degrés en Colombie-Britannique au mois d’août, il n’est pas surprenant que près de 7 000 Canadiens se dotent chaque semaine d’un système de climatisation central.
La différence entre un climatiseur et une thermopompe est minime, mais les avantages de d’opter pour cette dernière sont considérables. En encourageant le passage aux thermopompes, les décideurs politiques peuvent débloquer des milliards de dollars d’avantages nets, tout en réalisant des progrès majeurs vers une économie sans carbone.
Ce rapport a été publié en collaboration avec l’Institut climatique du Canada, Efficacité énergétique Canada et l’Institut de Greenhouse.
Citations
Gard-Murray, A., Haley, B., Miller, S., Poirier, M. (2023). The Cool Way to Heat Homes: Installing Heat Pumps Instead of Central Air Conditioners in Canada. Building Decarbonization Alliance, Canadian Climate Institute, Efficiency Canada, Greenhouse Institute.